Compte-rendu : Enregistrement de l’émission 42e rue avec “Les paraluies de Cherbourg”

C’était un bien beau moment que nous avait concocté Laurent Valière, il y a une dizaine de jours. Il avait en effet convié la distribution ainsi que l’équipe créative de la production franco-belge Les parapluies de Cherbourg, dans les studios de la Maison de la Radio, pour l’enregistrement de l’émission phare de la comédie musicale, 42e rue. En voilà le récit.

En ce samedi matin, on comprend que l’on n’a pas quitté son lit pour rien lorsque l’orchestre de 20 musiciens prend place ! Ce sera donc dans des conditions similaires à celles du spectacle joué que l’on découvrira la version scénique de l’œuvre de Jacques Demy et Michel Legrand sortie sur grand écran en 1964.

Et pour nous la faire découvrir, la production n’a pas été avare en extraits. Ne manquaient seulement que la mise en scène d’Emmanuel Dell’erba et les chorégraphies de Johan Nus. Cependant, les courtes interviews de l’équipe créative au micro de Laurent Valière qui ont jalonné cet enregistrement, nous ont donné quelques aperçus de l’univers scénique de la pièce. Ainsi, entre l’ouverture et le final, nous avons eu droit à plus de 30 minutes d’extraits parmi lesquels, la scène de la vente de la bague et la scène du départ à la guerre, contenant le duo emblématique entre les deux protagonistes, Geneviève et Guy.

La troupe des Parapluies de Cherbourg en concert Privé sur la 42e rue
De gauche à droite, Franck Vincent, Jérôme De Meûter, Gaétan Borg et Robin Morgenthaler

Gaétan Borg et Camille Nicolas incarne le couple Mythique des Parapluies de CherbourgLes interprètes n’ont pas, eux non plus, joué la carte de l’économie. Sur scène à Reims la veille, ils n’ont dormi qu’une poignée d’heures pour pouvoir assurer les répétitions et l’enregistrement de l’émission. Ils devaient d’ailleurs reprendre un bus dans l’après-midi pour être sur la scène de l’opéra de Reims le soir même… Un véritable marathon, vous dit-on !

Nous avons donc eu le bonheur de retrouver des voix bien connues des spectacles musicaux, telles que celles de Gaétan Borg (31 ; Les Funambules ; Flashdance), Grégory Benchénafi (Mike, laisse nous t’aimer ; Mistinguett, reine des années folles) Franck Vincent (Les fiancés de Loches ; Hairspray) et Jasmine Roy (Actuellement à l’affiche de Wonderful Town à l’opéra de Toulon). Parmi nos découvertes figuraient entre autres Camille Nicolas (interprète du rôle de Geneviève, incarné à l’écran par Catherine Deneuve), Pati Helen-kent ou encore Julie Wingens. Au final, le public s’est unanimement levé pour acclamer ces professionnels sur lesquels le manque de sommeil n’a eu aucune empreinte sur la qualité de leur interprétation.

Le choeur d'artistes s'est mis en place pour le final des Parapluies de Cherbourg

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller d’assouvir votre curiosité en allant assister à des émissions de radio. À la maison de la radio, les enregistrements publics sont gratuits sur réservation. Vous pourrez donc assister à des prestations « live » de grande qualité et découvrir l’envers du décor. En effet, il nous a été particulièrement savoureux d’assister au « moments off» de l’enregistrement. Nous pourrions ainsi vous dévoiler l’envers du décor en vous narrant les pannes de micro au mauvais moment, les blagues faites hors-antenne ou encore les noms de famille remplacés par d’autres… Mais nous préférons ne pas casser la magie et vous laissons vous en délecter par vous-même.

La troupe et les musiciens des Parapluies de Cherbour en concert privé à la maison de la Radio

Quant aux Parapluies de Cherbourg, si la tournée s’achève pour cette année, Gaétan Borg nous a confié que de nouvelles dates s’ajouteront la saison prochaine ! Par contre, aucune date n’est encore prévue dans la capitale. Il faudra donc vous déplacer sans oublier… votre parapluie !

Retrouvez le final, un extrait vidéo inédit de l’émission 42e rue du 14 janvier consacrée au spectacle Les parapluies de Cherbourg :


42e rue
L’émission de la comédie musicale
Tous les dimanches de 11h à 12h sur France Musique
Émission animée et produite par Laurent Valière
Prochaine émission en public consacrée à Grease, le 25 février : Réservation sur le site de la Maison de la radio Podcasts à réécouter sur le site de France Musique

Les Parapluies de Cherbourg
De Jacques Demy et Michel Legrand

En tournée en France : le 22 février au Colisée de Roubaix et les 22 et 23 mars à Mérignac
Dates à venir pour la saison 2018/2019

Direction musicale et co-direction artistique : Patrick Leterme. Mise en scène et décoration : Emmanuel Dell’erba. Chorégraphies : Johan Nus. Costumes et graphismes : Gaël Bros

avec Camille Nicolas, Jasmine Roy, Pati Helen-Kent, Julie Wingens, Gaétan Borg, Grégory Benchénafi, Franck Vincent, Marie Catherine Baclin, Romina Palmeri, Robin Mortenthaler, Jérôme Demeuter, Justine Nouveau, Alexia Cuvelier, Laura Dubois, Max Stofkooper, Thibaut Verspreet.

Musique interprétée par le Candide Orchestra.

Réservation dans les points de vente habituels.

About Benoit Tourné 38 Articles
Passionné par le théâtre et la chanson française, j'ai été formé au conservatoire d'art dramatique de Perpignan. En 2010, j'ai rejoint le site Musical Avenue (site consacré aux comédies musicales) dont j'ai été rédacteur en chef pendant 3 ans. Je lance aujourd'hui "Vive Les Artistes" pour communiquer mon amour du spectacle vivant francophone. N'hésitez pas à me contacter. benoit [point]tourne[arobase]vivelesartistes[point]com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.