Critique : Renata à la Comédie Bastille à Paris

Affiche du spectacle Renata de Stephan Druet

Renata, la dernière comédie de Stephan Druet est à l’affiche de la Comédie Bastille depuis septembre et ne cesse de jouer les prolongations. Et nous, on dit que c’est tant mieux.

Renata, c’est un peu Le noir te va si bien (un classique du boulevard des années 70 avec Maria Pacôme) qui serait revisité par un cousin de Pedro Almodovar, passé par l’Argentine. On devine d’ailleurs l’attachement à ce pays du metteur en scène puisqu’après Amor, Amor à Buenos-Aires et Evita, on retrouve à nouveau un peu d’Argentine dans ce nouvel opus.

Renata est la veuve d’un richissime patron juif argentin qui vient de mourir à Paris dans sa maison bourgeoise. Disparue des années auparavant, elle n’a jamais été retrouvée. La famille de domestiques au service du défunt va faire tout ce qui est en son pouvoir pour toucher l’héritage.

C’est une collaboration de plus entre Stephan Druet et Sebastian Galeota qui interprète le rôle titre. Et une fois de plus, l’alchimie fonctionne. Le comédien porte le spectacle sur ses épaules. Mais il n’est pas seul pour transformer ce drame en comédie tonitruante. Stephan Druet s’est entouré de comédiens faisant partie de sa “famille de théâtre” de longue date.

Renata de Stéphan Druet à la Comédie Bastille

On retrouve ainsi Emma Fallet en tante soumise à la cruauté de sa sœur et Antoine Berry-Roger en notaire amoureux. Tous deux excellent dans leur registre. On les avait d’ailleurs déjà énormément appréciés dans Le songe d’une nuit d’été dans la cour de l’hôtel Gouthière en 2009. Parallèlement, on découvre Philippe Saïd et Carole Massana qui interprètent les parents. Cette dernière donne toute sa folie à son personnage de mère tyrannique et insuffle un coté punk à la pièce et à cette famille apparemment bien sous tout rapport…

Avec son rythme à cent à l’heure, ses répliques fuselées et ses situations rocambolesques, il se pourrait bien que Renata soit la comédie de l’été ! En amoureux, entre copains ou en famille, elle se déguste… bien fraiche, bien agréable !


Découvrez la Bande-annonce de Renata :


Renata
D’après Renée de Javier Ulises Maestro
Adaptation Stéphan Druet et Sébastian Galeota

Jusqu’au 27 août du jeudi au samedi à 21h, le dimanche à 17h

à la Comédie Bastille
5 rue Nicolas Appert
75011 Paris 

Avec Sebastian Galeota, Carole Massana, Emma Fallet, Antoine Berry-Roger et Philippe Saïd

Mise en scène Stéphan Druet, Costumes : Denis Evrard, Musiques : Maxime Richelme, Lumières : Christelle Toussine, Décor : Olivier Prost, Chorégraphies : Christophe Segura

About Benoit Tourné 30 Articles

Passionné par le théâtre et la chanson française, j’ai été formé au conservatoire d’art dramatique de Perpignan. En 2010, j’ai rejoint le site Musical Avenue (site consacré aux comédies musicales) dont j’ai été rédacteur en chef pendant 3 ans. Je lance aujourd’hui “Vive Les Artistes” pour communiquer mon amour du spectacle vivant francophone. N’hésitez pas à me contacter. benoit [point]tourne[arobase]vivelesartistes[point]com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*