Critique : Vincent Delerm en concert à la Cigale

Vincent Delerm en concert à la Cigale et en tournée dans toute la France. Album "À présent"

Vincent Delerm est une bête de scène…
Dit comme ça, sans ménagement, ça peut surprendre. Mais c’est pourtant vrai…

Alors attention, n’allez pas vous imaginer “Johnny Hallyday au stade de France” non plus ! Non, disons alors que Vincent Delerm est un vrai artiste de scène… Que c’est un artiste qui, tournée après tournée, développe un univers scénique des plus riches et des plus fins.

La dernière tournée du chanteur accompagne l’album À Présent. Dans sa discographie, c’est l’album qui laisse le plus de place à l’émotion, à la poésie et aux sentiments. Il n’est alors pas surprenant que la thématique des sentiments serve de fil rouge à ce concert. On retrouvera sur scène les bouleversements intimes ou collectifs qui ont donné leurs couleurs aux chansons du disque. Sur scène, le chanteur facétieux sait nous faire rire, mais ils sait aussi nous émouvoir aux larmes quand il évoque les peurs de notre époque ou les souvenirs familiaux.

Vincent Delerm en concert à la Cigale et en tournée dans toute la France. Album "À présent"

Vincent Delerm est accompagné d’un piano et de Rémy Galichet aux claviers et trombone. Cet ensemble réduit permet d’aller à l’essentiel : le plaisir de se retrouver autour des chansons de l’artiste. Le tour de chant est un mélange bien équilibré de titres du nouvel album, de titres incontournables (« Tes Parents », « Fanny Ardant », « La natation synchronisée ») et de titres moins connus qu’on prend plaisir à retrouver (« La Vipère du Gabon », « Déjà toi », « Le Cœur de Volleyeuses… »). Les moments « ragtime » remporteront l’adhésion d’un public démonstratif, les moments plus intimes s’écouteront dans un silence suspendu.

Comme à son habitude, soucieux de présenter plus qu’un tour de chant, Vincent Delerm a soigné la mise en scène. Elle mêle projections vidéo, jeux d’éclairages sophistiqués, effets de semi-transparence et de profondeur pour créer un habillage riche qui vient prolonger l’univers créé par le chanteur et ses chansons.

Aux documents vidéos s’ajoutent les documents sonores. Les voix enfantines de Sacha et Simon Delerm feront échos à ceux de leur arrière grand-père. Les interviews de Marceline Loridan (issues du documentaire de Jean Rouch « Chronique d’un été » en 1960 et reprises sur le titre « Êtes vous heureux ? »), la voix et le visage de Jean-Louis Trintignant ou les mots de Léonard Cohen enrichissent cet univers foisonnant en ouvrant de nouvelles fenêtres dans la mythologie du chanteur.

Avec cette tournée, l’univers de Vincent Delerm gagne encore en profondeur. Chaque élément est à sa place et bien équilibré, l’ensemble est d’une grande subtilité.

Si à la sortie du concert, Marceline Loridan avait demandé “Messieurs dames, s’il vous plait, êtes vous heureux?”, il est à parier qu’elle n’aurait récolté que des réponses affirmatives et enthousiastes.


Vincent Delerm en concert à la Cigale et en tournée dans toute la France. Album "À présent"Vincent Delerm en concert

Les 5, 12 et 17 janvier à Nantes (44), Pithiviers (45) le 6 janvier 2017, Lille (59) le 7 janvier, Clamart (92) le 13 janvier, Notre Dame d’Oe (37) le 14 janvier, Bayeux(14) le 28 janvier… Et en tournée dans toute la France.

Le 6 juin 2017

Théâtre des Folies Bergère
32 rue Richer
75009 Paris
Nouvelle Création : Photographies

du 4 au 7 avril 2017

À la Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès
75019 Paris

Réservation dans les points de vente habituels

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*