Dossier : Les spectacles musicaux du festival Off d’Avignon 2017

Bannière du festival off d'Avignon 2017

Il va sans-dire que le festival off d’Avignon est un endroit clef pour la production des spectacles, mais aussi pour les amoureux du théâtre. Cette année encore, plus de 1000 spectacles résonneront dans la cité des Papes. Pour notre plus grand bonheur, le spectacle musical se fait une place non négligeable dans l’agenda (parfois chargé) des festivaliers. Voici notre sélection.


La clef de Gaïa

Quand ? Tous les jours (relâche le mardi) à 10h20
Où ? Au théâtre du Grand Pavois, 13 rue Bouquerie

La Clef de Gaia au festival off d'Avignon 2017Grandir avec deux cultures, entourée de femmes et ne rêver que d’une seule chose : devenir chanteuse de soul.
Voilà l’histoire de celle qu’on appelle Gaïa qui nous ouvre les portes de ses souvenirs avec sa mémé : Mouima.
Avec Mouima, on parle d’amour, on cuisine, on se rie des hommes…
Plus Gaïa grandit, plus le passé de Mouima rejaillit.
Plus Gaïa devient une femme et plus Mouima se rappelle de celle qu’elle était.
La musique devient leur témoin, les chansons : leur passerelle du présent au passé, du souvenir aux rêves.


Louise Weber dite La Goulue Louise Weber dite La goulue

Quand ? Tous les jours à 21h (relâche le mardi)
Où ? Au théâtre des barriques, 8 rue Ledru-Rollin

Louise Weber dite La Goulue (1866-1929), star du Moulin Rouge et égérie de Toulouse Lautrec, ouvre le livre de sa vie. Les pages qui défilent à l’envers nous plongent dans son intimité, dans les coulisses de ce destin tragique et empreint de liberté. A travers ce parcours incroyable, la grande histoire rejoint la petite.


Alice, la comédie musicale

Quand ? Tous les jours à 11 heures
Où ? Au théâtre le Paris, 5 rue Henri Fabre

Alice la comédie musicale au festival off d'Avignon 2017Immense succès pour ce spectacle qui nous emmène sur un air jazzy au Pays des Merveilles depuis Avril 2014 avec des centaines de dates à Paris (Théâtre Clavel ; Théâtre du Gymnase) et en tournée dans toute la France. Il avait d’ailleurs déjà rempli l’immense salle du théâtre Le Paris à Avignon tous les jours lors du dernier festival. Il est fort à parier que cette adaptation musicale du conte de Lewis Carroll saura cette année encore, séduire un large public de festivaliers.


Blond and Blond and Blond

Blond and Blond and BlondQuand ? Du 17 au 29 juillet (relâche le 24) à 14h
Où ? Au théâtre Le Paris, 5 rue Henri Fabre

Devant l’immense succès, cette saison à l’Européen à Paris (et en tournée), la fratrie reprend son “Hømåj à la chonson française (version 2017)”. Tø, Glär et Mår Blond, frère et sœurs, chantent ensemble depuis leur plus tendre enfance suédoise. De culture scandinave, ils n’en nourrissent pas moins une curiosité insatiable pour la France et un amour immodéré pour les classiques connus et moins connus de notre répertoire musical.


Les Divalala dans “Femme femme femme”

Quand ? Tous les jours (relâche le mercredi) à 22h20
Où ? Au théâtre du Roi René – Salle de la Reine, 4 bis rue Grivolas

Les Divalala au festival off d'AvignonUn de nos grands coups de cœur de cette saison au théâtre Trévise. Femme, femme, femme est un spectacle qui fait du bien. Les Divalala sont jeunes, jolies et ne se prennent pas au sérieux, alors qu’avec leur talent d’autres ne se gêneraient pas. Elles préfèrent mettre à l’honneur et sublimer les femmes à travers des chansons pop issues du répertoire français et international des années 80.


Les épis noirs dans “Flon Flon ou la véritable histoire de l’humanité”

Flon Flon Les epis noirs au festival Off d'AvignonQuand ? Tous les jours (relâche le lundi à 13h20)
Où ? Au Pandora théâtre, 3 rue du Pourquery Boisserin

Assister à un spectacle des épis noirs est déjà une aventure en soi. La compagnie qui officie depuis plus de vingt ans vous embarque avec elle dans leurs plus folles épopées. À la fois chanteurs, musiciens, comédiens ou encore clowns, les Epis Noirs vous ouvrent les portes de leur univers déjanté. Douce folie, fougue burlesque et poésie se mêlent et s’entremêlent pour nous raconter la véritable histoire de la Création…


Quand la guerre sera finie

Quand ? Tous les jours (relâche le lundi) à 13h20
Où ? Au théâtre du nouveau ring, 7 rue trial

Quand la guerre sera finie au festival Off d'AvignonAprès quelques lectures très prometteuses cet hiver à Paris, Quand la guerre sera finie lève le rideau pour la première fois à Avignon. On y retrouve quelques noms du théâtre musical tels que Sophie Delmas (Mamma Mia ; La petite fille aux allumettes) Marie Oppert (Les parapluies de Cherbourg au théâtre du Châtelet), Édouard Thiébaut (La poupée sanglante), Julien Mior (La petite fille aux allumettes ; Aladin), Arnaud Denissel (Ivo livi ; Les fiancés de Loches) ou encore Chloé Horry (Les funambules ; New, la comédie musicale). En 1942, entre le cabaret de la Rose Noire à Paris et la gare de Saint-Dizier, six personnes que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent mêlées au sabotage d’un train allemand. Certains mourront, d’autres sortiront grandis de cette aventure. L’époque est sombre, les héros pas forcément ceux que l’on croit.


Je garde le chien (d’après Journal d’une création) par Claire Diterzi

Quand ? Du 6 au 26 juillet à 11h30 (relâche les 12 et 19 juillet)
Où ? La Manufacture, 20 rue Pétramale

Je garde le chien par Claire Diterzi à la Manufacture au festival Off d'AvignonClaire Diterzi est une chanteuse française mal connue du grand public qui en est pourtant à son sixième album solo. Elle a été la première artiste de musique non classique à être sélectionnée pour une résidence à la Villa Médicis. Elle a également produit un album concept sur Rosa Luxemboug, Rosa la Rouge, suivi d’un spectacle musical éponyme. Depuis sa présentation aux Bouffes du Nord en février 2015, sa dernière création hybride, 69 Battements par minute, a écumé les scènes dans sa version concert. L’insubordonnée poursuit sa démarche seule au plateau, en dévoilant aujourd’hui le journal de bord, témoin désopilant de la gestation de ce projet hors norme, qu’elle a tenu durant un an. Dans une langue acérée, sur fond de projections de ses vidéo clips, dessins, photomontages, notes et griffonnages insolents, la chanteuse divulgue les méandres d’une mise à nu, et la façon dont ce parcours intime (à la fois loufoque et douloureux) est entré en résonance avec les textes du dramaturge argentin Rodrigo Garcia, élevé pour la cause au rang de guide spirituel.


Chanson Plus Bifluorée dans “Cuvée spéciale”

Quand ? Tous les jours (relâche le lundi) à 14h30
Où ? Au théâtre la Luna, 1 rue Séverine

Affiche Chanson Plus Bifluorée Cuvée SpécialeFace au succès rencontré l’an dernier en Avignon puis au théâtre La Bruyère à Paris, Chanson Plus Bifluorée n’a pas résisté au plaisir de présenter à nouveau ce spectacle haut en couleurs où leurs toutes dernières parodies, sketchs et grands succès sont au rendez-vous !

Leur belle aventure commence par la rencontre en 1986 de quatre chanteurs, auteurs et interprètes, amoureux de la chanson française, et fous d’humour. De nombreux spectacles se succèdent et les tournées s’enchaînent. Depuis, le trio tourne régulièrement dans toute la France et à l’étranger (Espagne, Bulgarie, Allemagne, Italie…).

N’hésitez pas à nous faire part des spectacles vous ont conquis et ceux qui vous ont déçus. En attendant, que vous soyez artistes ou festivaliers, nous vous souhaitons à tous, un excellent festival.


Festival Off d’Avignon

Du 7 au 30 juillet 2017

Spectacles dans toute la ville.

Tous les renseignements sur le site officiel du festival Off

About Benoit Tourné 30 Articles

Passionné par le théâtre et la chanson française, j’ai été formé au conservatoire d’art dramatique de Perpignan. En 2010, j’ai rejoint le site Musical Avenue (site consacré aux comédies musicales) dont j’ai été rédacteur en chef pendant 3 ans. Je lance aujourd’hui “Vive Les Artistes” pour communiquer mon amour du spectacle vivant francophone. N’hésitez pas à me contacter. benoit [point]tourne[arobase]vivelesartistes[point]com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*