“Footloose” au Folies Bergère à Paris en 2018

Décidément, on assiste à un vrai revival des années 80 sur les scènes de music-hall parisiennes ! Après Dirty Dancing et Grease, voici que Footloose débarque aux Folies Bergère au printemps 2018 pour une trentaine de représentations.

C’est la production québecoise “Juste pour rire” qui importera le spectacle créé à Montréal pour le festival annuel éponyme. Créé en 1983 par Gilbert Rozon (connu chez nous comme juré de l’émission télévisée La France a un incroyable talent), ce festival rassemble durant le mois de juillet les spectacles des humoristes du monde entier.

Depuis l’année dernière, le festival s’élargit à d’autres disciplines avec la présentation du musical Mary Poppins en 2016. De plus, cette année la troupe de la comédie française est venue présenter Lucrèce Borgia. On annonce déjà les comédies musicales Fame en 2018 et Mamma-Mia en 2019.

Repris le 14 juin de cette année, Footloose s’y est joué jusqu’au 5 août dernier. A l’issue de la dernière représentation le producteur a appris à l’ensemble de la distribution ainsi qu’en même temps au public présent, l’exportation du spectacle à Paris. L’annonce de cette nouvelle s’est soldée par une salve de cris de joie des artistes, mais également du public.

Le film éponyme du scénariste Dean Pitchford et réalisé par Herbert Ross, a propulsé la carrière de Kevin Bacon en 1984. Créée sur Broadway en 1998 dans une adaptation pour la scène de Dean Pitchford et Walter Bobbie, la comédie musicale a été nommée 4 fois aux Tony Awards. Footloose présente l’histoire de Ren MacCormack, un adolescent téméraire à l’esprit un peu rebelle qui emménage avec sa mère, dans une petite municipalité reculée où la musique rock et la danse sont proscrites.

On ne sait pour le moment si le spectacle sera importé tel quel ou si une adaptation pour la France est envisagée. Mais selon nos informations, plusieurs artistes français ainsi qu’un auteur de théâtre musical (dont la dernière création a été un succès de la saison) se sont rendus au festival montréalais pour assister au spectacle. On peut donc espérer que des “maudits français” viendront chausser leurs baskets pour rejoindre l’aventure. Affaire à suivre, donc.

Crédits photo : Facebook du spectacle -Laurence Labat


Retrouvez la Bande-annonce de la version québecoise de “Footloose” :


Footloose
de Tom Snow et Dean Pitchford

Musiques additionnelles de Eric Carmen, Sammy Hagar, Kenny Loggins et Jim Steinman
Mise en scène, traduction et adaptation : Serge Postigo

A partir de février 2018

Aux Folies Bergère
32 rue Richer
75009 Paris

About Benoit Tourné 30 Articles

Passionné par le théâtre et la chanson française, j’ai été formé au conservatoire d’art dramatique de Perpignan. En 2010, j’ai rejoint le site Musical Avenue (site consacré aux comédies musicales) dont j’ai été rédacteur en chef pendant 3 ans. Je lance aujourd’hui “Vive Les Artistes” pour communiquer mon amour du spectacle vivant francophone. N’hésitez pas à me contacter. benoit [point]tourne[arobase]vivelesartistes[point]com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*