“Louise Weber dite La Goulue”, dernières dates parisiennes avant Avignon

Bannière La Goulue Avignon

Au théâtre Essaïon à Paris, se joue une biographie musicale de Louise Weber dite la Goulue. Mais qui était-elle et d’où lui vient son surnom ? Retour dans le temps, en plein cœur du XIXème siècle.

Née en 1866, Louise Weber est abandonnée par sa mère à l’age de 3 ans. Elle fait ses débuts à l’Élysée Montmartre sous la présidence de Victor Hugo puis devient la star du Moulin Rouge en 1889. Le peintre Toulouse Lautrec en fait sa muse et son égérie. En 1895, éprise de liberté, elle quitte le Moulin Rouge en pleine gloire pour s’installer dans les foires, à son propre compte. Elle deviendra dompteuse et ne cessera de connaitre des déboires financiers, jusqu’à mourir dans la solitude et la pauvreté en 1929.

Delphine Grandart dans La goulue Louise Weber

Delphine Grandsart interprète le rôle titre et signe également la mise en scène avec Delphine Gustau, l’auteur du spectacle. On l’a découverte en Fraulein Fritzie Kost dans Cabaret, le musical de Broadway. Elle a aussi incarné Cécilia Weber, la belle mère de Mozart dans Mozart l’opéra rock. Sur scène, elle est accompagnée par Matthieu Michard à l’accordéon. La partie musicale et composée de chansons réalistes de la Belle Époque (Yvette Guilbert, Aristide Bruant) qui s’intègrent naturellement dans l’univers du spectacle. De plus, des compositions s’inscrivent dans la même veine que le répertoire d’époque.

Avant le festival d’Avignon, Delphine Grandsart ouvre le livre de la vie de Louise Weber, dite La Goulue encore pour trois représentations à Paris. Les pages qui défilent à l’envers nous plongent dans son intimité, dans les coulisses de ce destin hors norme et empreint de liberté.

Crédits photo: N from Paris


Retrouvez la bande-annonce du spectacle :


Louise Weber dite La Goulue
De Delphine Gustau

les 20, 26 et 27 juin 2017 à 21h30

Au théâtre Essaïon
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris

Et tous les jours du 7 au 30 juillet 2017 (relâche le mardi) à 21h

Au théâtre des Barriques
8 rue Ledru-Rollin
84000 Avignon

Mise en scène : Delphine Grandsart et Delphine Gustau. Lumières : Jacques Rouveyrollis. Assistante : Jessica Duclos

Avec Delphine Grandsart et Matthieu Michard (accordéon)

About Benoit Tourné 30 Articles

Passionné par le théâtre et la chanson française, j’ai été formé au conservatoire d’art dramatique de Perpignan. En 2010, j’ai rejoint le site Musical Avenue (site consacré aux comédies musicales) dont j’ai été rédacteur en chef pendant 3 ans. Je lance aujourd’hui “Vive Les Artistes” pour communiquer mon amour du spectacle vivant francophone. N’hésitez pas à me contacter. benoit [point]tourne[arobase]vivelesartistes[point]com

1 Trackback / Pingback

  1. Dossier : Les spectacles musicaux du festival Off d’Avignon 2017 – Vive les Artistes !

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*