[Vidéo] 5 infos sur “Grease – le Musical” à connaitre absolument.

Décor de la comédie Musicale "Grease" au théâtre Mogador

Alors que la première de gala aura lieu le 28 septembre, nous nous sommes faufilés dans les coulisses du théâtre Mogador afin de vous ramener quelques images des répétitions (voir la vidéo en bas d’article) de Grease. Nous avons également glané quelques infos et anecdotes amusantes ou étonnantes, mais en tout cas, très intéressantes…

  1. Une soirée très arrosée à l’origine du musical

Tout a commencé en 1969, lorsque Jim Jacobs eut l’idée de créer une comédie musicale sur fond de musique rock, qui serait le reflet de la vie des lycéens de son époque. Il en parle à Warren Casey, lors d’une fête, alors que tous deux sont passablement ivres ! Cela ne l’empêche pas d’écrire dans la foulée une première scène, celle de la pyjama-party des filles ; les autres s’enchainent rapidement. Le processus de création est ainsi lancé.

  1. Des artistes « habitués » de Mogador

Alexis Loizon et Alyzée Lalande interprètent les rôles principaux de "Grease"
Alexis Loizon et Alyzée Lalande interprètent les rôles principaux de “Grease”

Dans le rôle principal de Danny Zuco, on retrouve Alexis Loizon. L’inoubliable interprète de Gaston dans La Belle et la Bête au théâtre Mogador revient ici sur les planches de ses premiers succès. Ce spectacle regorgeait d’ailleurs de talents car un autre artiste en est issu ; il s’agit bien d’Alexandre Faitrouni qui interprétait Le fou dans le musical de Disney. Dans Grease, il incarne Eugène, le premier de la classe.

D’autres artistes de Grease avaient déjà fait leurs armes à Mogador tels que Yoan Grosgean, Yanis Si Ahmed et Emmanuelle N’ Zuzi (Cats) Florie Sourice, David Sollazo et Jérémy Petit (Mamma Mia !), Luna Chiquerille, Emmanuelle Guélin (Le bal des vampires) et Sarah Manesse (Sister Act). Enfin, on aura le plaisir de retrouver le jeune (17 ans !) Alexander Wood qui incarnait Oliver Twist, la saison passée à la salle Gaveau, ainsi que Doryan Ben, membre du collectif Les funambules.

 

  1. Des costumes créés en France

Pour la première fois, les costumes ne sont pas issus d’une production étrangère. En effet, la majorité des 180 costumes ont été en large partie créés sur place pour cette production, par le “costume designer” Arno Bremers et la responsable du département en France, Corinne Pagé, le reste étant fourni par des partenaires dont la marque “Schott” pour les perfectos. Corinne Pagé a d’ailleurs mis un point d’honneur à repenser et modifier les coupes des costumes et principalement des robes. En effet, elle trouvait que celles des précédentes productions ne collaient pas parfaitement à l’époque.

  1. Des musiciens live et… sur scène !

À l’instar des spectacles précédents, Grease aura son orchestre live, composé cette année de 8 musiciens ! C’est d’ailleurs, la force des spectacles de Stage Entertainment. En effet, bon nombre de productions françaises jouent la carte de l’économie en faisant chanter les interprètes sur bande-son. Et pour la première fois, ils seront sur scène avec les interprètes et donc intégrés à la mise en scène (habituellement en fosse, ils étaient déjà en coulisses pour Cats en 2015). Les arrangements orchestrées par Dominique Trottein, directeur musical seront issus des différentes versions du spectacle dans un esprit proches des années 50, ce qui explique la présence de 3 cuivres.

  1. Des chansons en français… et en anglais !

Chaque année, le même débat anime les puristes de Broadway : Pourquoi traduire les chansons ? Cette année, c’est Nicolas Engel, venu du monde du cinéma, qui a réalisé l’adaptation de l’œuvre (Il avait déjà adapté Le fantôme de l’opéra en 2016, spectacle qui n’a jamais vu le jour pour cause d’incendie ayant condamné le théâtre Mogador à rester fermée durant la saison dernière). Pour la première fois, les chansons ne seront pas entièrement traduites. En effet, certaines seront entièrement en français, d’autres entièrement en anglais (Nicolas Engel nous a expliqué que certaines chansons perdaient beaucoup de leur musicalité en les traduisant. Il a essayé plusieurs traductions mais aucune ne sonnait bien. De plus, elles ne gênent pas la compréhension de l’intrigue). Enfin, certaines garderont leur refrain d’origine, ce qui permettra au public de les fredonner, alors que les couplets seront traduits pour une meilleure compréhension.
D’autre part des écrans de surtitrage en anglais seront installés de part et d’autre de la scène à l’attention du public étranger.

La troupe de "Grease - le Musical"
La troupe de “Grease”

On aurait pu vous raconter encore mille anecdotes, vous parler des love-seats (sièges de catégories or, réservés aux amoureux) ! Mais on préfère vous laisser découvrir par vous-même les surprises que vous réservent cette production de Grease, fort alléchante. Nous vous donnons donc rendez-vous le 28 septembre avec… ou sans perfecto !

Découvrez un montage d’images inédites des répétitions de Grease – le Musical :


Grease – le musical
de Jim Jacobs et Warren Casey
Adaptation française de Nicolas Engel

A partir du 28 septembre 2017

Au théâtre Mogador
25 rue de Mogador
75009 Paris

Mise en scène : Martin Michel et Véronique Bandelier. Scénographie : Erik Van Der Palen. Chorégraphies : Martin Michel et Tim Van der Straeten. Direction musicale : Dominique Trottein. Costumes Arno Bremers et Corrine Pagé. Clonception umières : Matthieu Patriarca. Conception son : Julius Tessarech et Nicolas Lemperier. Maquillage et perruques : Harold Mertens.

Avec : Alexis Loizon, Alyzée Lalande, Alexandre Faitrouni, Céline Groussard, Luna Chiquerille, Fanny Delaigue, Emmanuelle Guelin, Véronique Hatat, Emmanuelle N’ Zuzi, Astou Malva Gueye, Loaï Rahman, Yoan Grosjean, Florie Sourice, Julien Husser, Marianne Millet, Mélissa Dossin, Sarah Manesse, Yanis Si Ahmed, Doryan Ben, Thomas Bernier, David Sollazzo, Jérémy Petit, Sébastien Lemoine et Alexander Wood

About Benoit Tourné 30 Articles

Passionné par le théâtre et la chanson française, j’ai été formé au conservatoire d’art dramatique de Perpignan. En 2010, j’ai rejoint le site Musical Avenue (site consacré aux comédies musicales) dont j’ai été rédacteur en chef pendant 3 ans. Je lance aujourd’hui “Vive Les Artistes” pour communiquer mon amour du spectacle vivant francophone. N’hésitez pas à me contacter. benoit [point]tourne[arobase]vivelesartistes[point]com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*