Critique : Léo Brière – “Prémonition” au théâtre de la Boussole à Paris

C’est dans la sympathique salle du théâtre de la Boussole, non loin de la Gare du Nord que Léo Brière nous fait remonter le temps et nous fait part de ses Prémonition (s) dans un spectacle de magie et mentalisme.

Étant plutôt un « mentalo-sceptique », mais aussi un « mentalo-novice », j’avoue que je n’allai pas en sautillant au théâtre de la Boussole. Mais pourtant, Léo Brière ne m’avait pas mis un pistolet sur la tempe – J’apprendrai plus tard que c’est pourtant un coutumier du fait, mais uniquement sur SA tempe – pour me forcer à aller voir son spectacle. Alors pourquoi y suis-je allé, me direz-vous ?

Et bien, j’y suis allé sur un coup de tête… Sans réfléchir. il est vrai que le physique avantageux du jeune homme n’y est pas pour rien ! Ne connaissant du mentalisme que ce qu’on m’en montre à la télévision, je pensai que tous les mentalistes avaient une tête de marchand de tapis. C’est donc en découvrant la mine angélique de Léo Brière, que je décidai de lui accorder ma confiance et me laisser « mentaliser » par le magicien. Mais lui, pouvait-il prédire que j’allais venir ?

Car sur scène, Léo Brière peut prédire énormément d’évènements. Il peut prédire les numéros du loto composés de numéros choisis par le public, il peut deviner « à l’aveugle » dans lequel des quatre pistolets est la balle à blanc, démonstration à l’appui en pointant le pistolet sur sa tempe ! Mais il fait également remonter le temps à un spectateur et éviter un assassinat d’un lord anglais.

Le spectacle est très participatif. Le magicien se livre à diverses expériences avec le public (sauf pour le numéro de roulette russe, rassurez-vous !) et en vrai gentleman, il attribue toujours la réussite de ses numéros à ses partenaires d’un soir. En effet, bien que le spectateur soit partie intégrante du spectacle, il n’en est jamais ridicule. Je vous avoue que j’avais très peur de me retrouver hypnotisé en train d’imiter une poule ou dans une autre situation peu reluisante pour mon égo (Vous l’aurez compris : Je n’ai comme point de repère que les émissions avec des mentalistes québécois). Il n’en est rien. Le public est bien traité dans une mise en scène classieuse avec des projections vidéos élégantes. Cela s’appelle : Le bon goût.

Je ne peux tout vous dévoiler de ce que vous allez voir. De toute façons, c’est chose vaine, le spectacle change tous les soirs ! Et n’étant pas mentaliste, je ne peux deviner si le soir où vous irez, quelqu’un réussira à trouver la clef du coffre contenant 6 millions de dollars à se partager entre les spectateurs. Demandez-le plutôt à Léo !

Crédits photos : Marie Lesne

Découvrez le teaser de “Prémonition”


Prémonition
Un spectacle de Léo Brière.

Mise en scène : Kevin Muller

du Mardi au Samedi à 19h30

Au théâtre de la Boussole
29 rue de Dunkerque
75010 Paris

Collaboration artistique : Maxime Schucht et Sylvain Vip. Mise en scène : Kevin Muller. Costumes : Lucile Leidier. Vidéos : Ulysse Thevenon et Kevin Muller. Lumières : Guillaume Janon. Décors : Aurélie Hafner. Musiques Originales : Rémy Cotelle.

Réservations dans les points de vente habituels.

About Benoit Tourné 38 Articles
Passionné par le théâtre et la chanson française, j'ai été formé au conservatoire d'art dramatique de Perpignan. En 2010, j'ai rejoint le site Musical Avenue (site consacré aux comédies musicales) dont j'ai été rédacteur en chef pendant 3 ans. Je lance aujourd'hui "Vive Les Artistes" pour communiquer mon amour du spectacle vivant francophone. N'hésitez pas à me contacter. benoit [point]tourne[arobase]vivelesartistes[point]com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.